« Porrentruy, oeuvre d’art »: postulat accepté!

Les Verts du district de Porrentruy s’engagent pour la culture! Le postulat de Josquin Chapatte « Porrentruy, oeuvre d’art » a été accepté lors du dernier Conseil de ville de Porrentruy du 19 mai 2016.

jr_7722

JR s’exposant au Panthéon à Paris (2015)

Voici le texte du postulat accepté:

« Porrentruy, oeuvre d’art »

Pour développer son attractivité touristique et également pour donner du plaisir à ses habitants, la ville de Porrentruy pourrait devenir (encore davantage !) une oeuvre d’art. La proposition est ici de créer un certain nombre d’ « oeuvres d’envergure », en relation intime avec l’environnement dans lequel elles se trouvent.

Souvent, les oeuvres d’art sont déconnectées des lieux dans lesquels elles sont exposées. Si un tableau de Picasso, par exemple, est montré au public à la fondation Beyeler ou au MOMA à New York, il sera de toute façon suspendu sur un mur. Quant à l’art directement installé dans l’espace public, comme la statue exposée devant le lycée cantonal, il pourrait très bien être déplacé sans problème.

Il en va différemment de la « moquette » de la « place rouge » de Pipilotti Rist à Saint-Gall, ou, dans un style plus anarchique, du Wijdesteeg à Amsterdam, ou, dans un genre plus hip-hop, des oeuvres de JR à Vevey, Rio de Janeiro ou ailleurs. Ces oeuvres ont la particularité d’avoir été conçues pour l’environnement dans lequel elles se trouvent. Elles l’utilisent alors comme support et le subliment.

La ville de Porrentruy se prêterait à merveille à de telles expérimentations « urbanistico-créatives ». La ville est belle, a un potentiel touristique, certes exploité, mais encore mieux exploitable, et dispose de suffisamment d’endroits ne demandant qu’à être mis en valeur. De plus, un tel projet serait absolument en adéquation avec les finances communales relativement serrées d’une petite ville comme Porrentruy, parce que, le support étant « déjà fourni », il est possible de créer des oeuvres relativement imposantes à moindre frais.

De nombreux artistes, créatifs, curieux fourmilleraient sans doute d’idées pour embellir la ville de Porrentruy. Aussi pourrait-on imaginer ouvrir le projet à un concours. Afin de récolter le maximum de bonnes idées, celui-ci pourrait être ouvert aux grands professionnels, mais également à tous ceux qui auraient des idées novatrices allant dans le sens du projet.

Avec ce postulat, nous demandons au Conseil Communal de développer un concept pour davantage d’art en ville, art utilisant l’environnement dans lequel il se trouve. L’idée de concours doit également être intégrée au concept.

Groupe PS-JSPJ-Verts

Josquin Chapatte

Les commentaires sont désactivés.