Pas de nouvelles autoroutes – Non à la vignette à 100 fr.

Non_vignette_100_francs

Les Verts du District de Porrentruy ne veulent pas de la vignette à 100 francs. Pourquoi ? Les ressources supplémentaires serviront à l’entretien et à la construction de nouveaux  tronçons, comme celui du 2ème tunnel du Gothard.

A l’heure actuelle, rouler en voiture est trop bon marché. Nous préférons appliquer le principe de causalité: plus on roule, plus on paye.

Il convient d’examiner un nouveau modèle de financement qui ne génère pas seulement les recettes nécessaires à long terme mais qui influence la mobilité dans le sens d’une utilisation économiquement efficiente et écologiquement durable des capacités du réseau.

Dans ce contexte, la tarification de la mobilité (« mobility pricing »), autrement dit le prélèvement d’une redevance liée à l’utilisation de l’infrastructure et des services dans les transports individuels et dans les transports publics afin d’influer sur la demande, permet de réagir efficacement.

Le relèvement de la vignette renchérira certes l’utilisation des routes, mais n’empêchera aucun trajet routier.

Si le peuple rejette la vignette à 100.-, les Verts, au niveau fédéral, s’engageront pour une augmentation modérée de la vignette à 80.- qui sera suffisante pour l’entretien des routes et la reprise de certains tronçons cantonaux, qui soulagerait les cantons.

Les Verts du district de Porrentruy appellent donc à voter « non » lors des votations du 24 novembre.

Les commentaires sont désactivés.