Non à l’initiative populaire « Election du Conseil fédéral par le peuple »

L’initiative populaire de l’UDC qui demande que le Conseil fédéral soit élu par le peuple selon un scrutin majoritaire répond plus à une logique partisane qu’à une réelle volonté d’amélioration de notre système démocratique.

La démocratie semi-directe suisse, à mi-chemin entre une démocratie directe et représentative, permet au peuple suisse de déléguer une partie du pouvoir à ses élus tout en garantissant aux citoyens la possibilité de se prononcer sur des décisions importantes. Ce modèle hybride cherche donc à optimiser les aspects positifs de deux conceptions démocratiques, tout en réduisant leurs effets négatifs. Quoi qu’il en soit, il est certain que ce système n’est pas parfait et qu’il est possible d’envisager certaines modifications. Encourager la démocratie directe est une bonne chose ; mais pas à n’importe quel prix.

Ne nous y trompons pas. Sous couvert d’une amélioration démocratique, le but principal de l’initiative « Election du Conseil fédéral par le peuple » est bien de renforcer la position de l’UDC au gouvernement. Cette embuscade politique serait source de nombreux problèmes et un refus quasi unanime des principaux partis dans le Jura (Verts, CS-POP, PS, PCSI, PDC, …) n’est donc pas surprenant. Les campagnes pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple seraient très onéreuses et se traduiraient certainement par une fantastique course à l’argent et au populisme; brèche dans laquelle des groupes d’intérêt, entreprises ou individus influents se feraient un grand plaisir à s’engouffrer.

Cette initiative, en faisant passer les intérêts d’un parti devant ceux du pays et en tentant d’abuser de la conscience démocratique des électeurs, renie l’essence même de la démocratie participative dont elle se revendique haut et fort.

Le 9 juin, votez Non à l’initiative populaire « Election du Conseil fédéral par le peuple » !

Pour plus d’informations :

Les Verts : http://www.verts.ch/web/gruene/fr/news/abstimmungen.html

Déclaration de Simonetta Sommaruga : http://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home/dokumentation/red/2013/2013-03-26.html

Les commentaires sont désactivés.