Des éoliennes en Ajoie: éléments de réflexions

Lors des dernières votations, les habitants de la commune d’Alle ont récemment refusé de demander au Canton du Jura de faire partie intégrante du plan sectoriel éolien cantonal, http://w3.jura.ch/plan-directeur/ .

eolienne

Le but de cette démarche aurait été de favoriser l’implantation de turbines à vent sur son territoire, comme proposé par la société Alpiq (LQJ 14/03/2013). Cette initiative est la seconde en Ajoie, après une première en Haute-Ajoie (LQJ 21/06/2012).

communes-eolienne

Un bref aperçu sur la carte des vents du district de Porrentruy (http://www.wind-data.ch/windkarte ) suffit pour voir que la plaine ajoulote semble peu propice à l’énergie éolienne, avec des vents moyens d’environ 3 m/s (contre 8m/s à St-Brais). La crête s’étendant du Mont-Terri à Roche d’Or est beaucoup plus propice, c’est d’ailleurs le site initialement retenu dans le plan directeur du canton. Néanmoins, les crêtes étant des zones de passage préférentiel pour les oiseaux migrateurs, l’implantation d’éolienne y est sensible (http://www.vogelwarte.ch/energie-eolienne-et-les-oiseaux.html ).

 vents-ajoie

L’Ajoie est-elle une région propice à l’exploitation éolienne?

– Selon la carte des vents, manifestement pas, vents moyens trop faibles.

– Selon les investisseurs, manifestement oui, puisqu’ils approchent les communes.

Ceci nous amène à poser quelques questions :

  • Pourquoi faire un plan directeur, si chacun peut ensuite demander à valider son site ?
  • Quelles sont les motivations des promoteurs pour prévoir une installation sur des sites de vents faibles ?
  • Est-ce que des subventions seront accordées aux promoteurs de ces énergies renouvelables, et est-ce qu’elles justifient leur intérêt pour ces sites ?
  • Qu’est-ce qui justifie l’investissement des promoteurs dans de tels sites pour créer de l’électricité? Est-ce l’évolution future du marché ? Est-ce la facilité d’implantation ?  Est-ce la demande très élevée en courant dit « vert »?
  • Est-ce qu’on abandonnera bien tous les projets sur les crêtes qui ont un impact paysager important et un impact négatif sur la migration des oiseaux ?
  • Est-ce que d’autres communes du district ont déjà été contactées par des investisseurs ?
  • Est-ce que les autorités d’Ajoie pourraient, en accord avec les associations de protection de la nature, considérer l’ensemble du territoire ajoulot, à l’exception des crêtes, et étudier l’éventualité d’implantation d’éoliennes sur un site pour le district, plutôt qu’attendre que chaque commune soit contactée par des investisseurs ?
  • Quelles seraient les incidences pour la population de la création d’un parc éolien régional (du district de Porrentruy) ? est-ce que la population bénéficierait ainsi d’une baisse des tarifs ? Est-ce qu’on pourrait imaginer ainsi la création d’un service électrique régional ? Et pourrait-on penser ainsi à une production locale pour une consommation locale englobant différentes énergies renouvelables ?

L’avenir énergétique nous concerne tous, partisans de sortir du nucléaire, nous sommes intéressés par toutes les solutions qu’apportent les énergies renouvelables : le solaire photovoltaïque, l’éolien, la géothermie, la géothermie profonde… Le tournant énergétique est là, ne le manquons pas pour de mauvaises raisons.

N’oublions pas que le problème énergétique est vaste et ne doit pas se limiter à la production d’énergie, gardons en tête que nous devons songer à économiser l’énergie et pensons toujours à l’efficience énergétique.

Economiser l’énergie de nos appareils est l’affaire de tous, suivons la voie de la FRC : http://www.frc.ch/wp-content/uploads/2013/03/Communiqu%C3%A9-de-presse-entier.pdf

 

Les commentaires sont désactivés.